mardi 28 avril 2020

7 conseils pour rester positif pendant le confinement !

Il n'y a pas de petites victoires, chaque sourire est bon à prendre. La positive attitude ça vous dit ? Voici quelques conseils pour voir les choses du bon côté et laisser sa mauvaise humeur au placard !


1 ★ Etre reconnaissant du temps qui nous est offert


Voici enfin l'occasion de ralentir le rythme [parfois effréné] de nos semaines. Comme si on mettait en pause sa routine quotidienne pour profiter de l'instant présent. Un temps précieux s'offre à nous, il faut savoir l'apprécier. C'est le bon moment pour se consacrer à de nouveaux projets (ceux que l'on garde dans un coin de sa tête mais qu'on ne lance pas car "je n'ai pas le temps") et de faire les choses que l'on repousse en temps normal (et oui plus d'excuse !). On  peut profiter de ce temps avec ces proches pour créer de nouveaux souvenirs et appeler ceux qui sont loin de nous. 



2 ★ Penser à l'après


On sort un stylo, un carnet ou même une feuille de papier pour écrire sa bucket list. Nager avec les dauphins, courir un marathon, manger un burger aux USA, on se détache du quotidien et on rêve un peu. Quoi de plus positif que de planifier ses futurs vacances, sorties, repas en famille ?! On se dit que tout aura un meilleur goût après et que l'on saura savourer les petits bonheurs qui s'offriront à nous.



3 ★ Prendre de nouvelles habitudes


On note aussi tous les changements que l'on souhaite mettre en place dans sa vie (professionnelle, sociale, familiale). On arrête la procrastination, on pratique le yes man (Je dis oui à ce qu'il s'offre à moi : on me propose d'aller boire un verre, mais orf je suis un peu fatiguée de ma journée et.. Stop, on dit oui, de belles choses peuvent découler de cette soirée. Voilà le genre de oui qu'il faut apprendre à dire !). Vous voulez changer vos habitudes alimentaire, passer à un mode de vie plus green ? C'est le moment de se lancer !



4 ★ Accepter la situation et être patient


Il y a des choses que l'on ne peut pas contrôler alors on évite de ressasser ce que l'on ne peut pas changer. On pense aussi à analyser avec de la distance, on prend du recul. C'est important de ne pas se polluer l'esprit avec des pensées négatives ! Et si on se plaint, on réagit de suite : on accepte d'avoir un coup de mou mais on sait aussi rebondir pour avancer "ok aujourd'hui ça ne va pas mais demain sera meilleur". 



5 ★ Rester optimiste


Finalement c'est un peu un style de vie l'optimisme ! On préfère bien évidement se concentrer sur ce que l'on a et non ce que l'on a pas. Il faut prendre conscience de sa situation (nous sommes en bonne santé, dans un bel intérieur, ...) et ne pas vivre avec des "si". Etre serein, voir la vie d'une façon plus légère et sans superflus aide grandement à faire partie des optimistes :)



6 ★ Développer la confiance en soi


Sans être en contact avec les autres on est aussi.. moins sujet aux critiques (toujours trouver le positif de chaque situation !). Alors, on se recentre sur soi-même et on développe aussi l'estime de soi. Se sentir bien dans sa peau est essentiel. On se complimente, on se chouchoute, on valorise ses qualités qu’elles soient physiques, intellectuelles ou bien professionnelles et ça fait du bien. La bienveillance, un mot à avoir à la bouche !



7 ★ Pratiquer la pensée positive 


Parce que le positif attire le positif ! A nous de trouver "le bon" de chaque journée : le beau temps, sentir le soleil qui réchauffe sa peau, terminer un roman, entendre le chant des oiseaux, ... Pourquoi pas tenir tous les jours comme un journal de bord pour y annoter toutes ces affirmations positives ?! 



A (re)découvrir : 45 choses à faire chez soi pour ne pas s'ennuyer !


Et vous alors, que faites-vous pour rester positif ?


40 commentaires :

  1. Coucou Clarisse
    Merci pour cet article car c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de rester positif de par cette situation !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey,
      Merci à toi de m'avoi lu ! Je pense que ça fait du bien dans ce genre de période de lire des choses positives ;)
      Des bisou

      Supprimer
  2. Coucou, très sympa ton article! Je vis très bien le confinement même si bien sur mes proches me manquent, je m'occupe beaucoup et je fais du sport, je n’ai pas le temps de déprimer hihi! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton retour :) Le manque des proches se fait beaucoup ressentir en effet surtout quand on est loin d'eux. Continue sur cette lancée !
      Bisous

      Supprimer
  3. Ah c'est sur qu'il faut rester vachement positif mais c'est ca qui est dur. On ne peut rien envisager tant qu'on ne sait pas la suite...meme pour mes vacances en octobre on ne peut rien prévoir...
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer en effet..! J'ai une personnalité qui n'aime pas vraiment l'inconnu et j'aime tout prévoir alors tu te doutes bien que ce n'est pas simple en ce moment ahaa. On va attendre en croisant les doigts qu'on pourra passer un bel été.
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Ce sont de très bons conseils ! Bravo pour cet article !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    J'essaie de réaliser des recettes et de lire des livres qui me font du bien, c'est radical pour moi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est vrai que cuisiner et lire des livres permet de s'évader et ça fait du bien en ce moment :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou, de mon côté j'ai fait pleins de choses qui me rendent heureuse, mon blog, lire, regarder des series, je me suis même remise au sport :p Personnellement ça m'a fait beaucoup de bien ce confinement^^ Mais j'ai hâte de retrouver ma famille et mes amis. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tout comme toi ça me permet de faire pas mal de choses dont du sport quotidiennement ! Mais je pense qu'on est nombreux à vouloir revoir ses proches.
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou !
    Un article très utile. Ici j’ai des jours avec et des jours sans. Ne pas avoir de vie sociale me manque, mes collègues et mes parents me manquent, tout comme les amis. Après le confinement permet de se recentrer et de réfléchir à notre vie d’après.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      merci Amandine ! je te rassures tu n'es pas ma seule dans ce cas.. Il y a des jours très positifs comme d'autres beaucoup moins mais comme je le dis dans l'article je pense que c'est important de l'accepter. C'est vrai que de ne plus avoir de vie sociale est un gros changement de ce confinement. Je suis bien d'accord !
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou.
    Alors, moi je suis à contre-courant. Je rêve de repos physique et psychologique et de me payer le luxe de procrastiner.
    mais ce sera après!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Effectivement quand tu es au cœur de "cette bataille" ce n'est pas du tout la même chose, courage!!
      Bisous

      Supprimer
  9. Je passe te souhaiter un bon 1er mai même si le soleil nous boude !
    Belle journée et bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! Effectivement le soleil n'est plus de la partie en ce moment ^^
      A bientôt!

      Supprimer
  10. Hello !
    Il est sympa ton article avec de bons conseils !
    Pour moi, le confinement ne me chamboule pas du tout, j'ai l'habitude d'être a la maison et j'aime ça. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le déconfinement prévu peut etre le 11 mai que je trouve trop tot.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci ça me fait plaisir !
      C'est sur que quand on a l'habitude d'être à la maison ce n'est pas si dépaysant. Je travaille dans le commerce alors de ne plus voir personne c'est un choque presque ahaa! C'est compliqué de trouver la bonne date je trouve..
      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou
    C'est super article très optimiste. Personn je vis plutôt bien le confinement mais les interrogations sur la suite sont là on verra bien. Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'étais dans mon mood positive attitude hihi
      Merci pour ton retour ! On se questionne tous sur la suite je pense.. j'espère qu'on aura bientôt de réelles réponses..
      Des bisous

      Supprimer
  12. Je suis carrément d'accord avec toi!On a beaucoup de chance de pouvoir rester chez nous tranquillement et de profiter de ce temps, et j'ai également pris de nouvelles habitudes que j'espère conserver après :D des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut être reconnaissant de ce que l'on a et s'avoir l'apprécier!
      Comme toi, j'espère les garder ;)
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou !! oh top cet article! Je vis très bien mon confinement, je crois par contre qu'il te faudra écrire un article "comment rester positive en déconfinement?" quand on devra tous retourner travailler, et ne sortir QUE pour aller travailler ^^ des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci Océane! Ahaa c'est vrai que je n'y avais pas pensé ^^ Je reprends le travail dès lundi, j'ai vraiment hâte mais peut être que ça ne va pas durer après tout ça!
      Des bisous

      Supprimer
  14. Coucou,
    Super ton article ! De trés bonnes ondes que tu nous offre là.
    Pour ma part, je prends le temps de vivre et de profiter de chaque instant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Contente que cet article te plaise!
      Tu as bien raison, c'est ce qu'il faut faire avant que notre quotidien reprenne à 100 à l'heure.
      Bisous

      Supprimer
  15. Hello ma belle,
    comment vas tu? Effectivement, notre vie est sur pause en ce moment. Mais comme tu dis, autant en profiter pour se recentrer sur soi, prendre du temps pour soi et rester positif :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vais plutôt bien, j'espère que toi aussi!
      Une pause que l'on peut aussi savourer on est bien d'accord :)
      Des bisous

      Supprimer
  16. J'ai eu "positive attitude" de Lorie en tête tout le long de ton article ahah. Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai essayé de rester positive pendant ces deux derniers mois et je trouve que ça m'a vraiment été bénéfique. J'en ai profité pour faire toutes les choses que je ne prends pas le temps de faire habituellement mais qui me rendent heureuse, et ça fait un bien fou !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraie que cette musique s'y prête bien ;) Devenir plus positif c'est aussi une habitude à prendre ! Et c'est sur que ça fait du bien de prendre le temps de faire toutes ces choses que l'on ne fait pas normalement ^^
      Des bisous

      Supprimer
  17. Hello ma douce Clarisse,

    Merci pour cet article et ces précieux conseils. Ce n'est effectivement pas évident de rester positif en cette période compliquée ♥

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci à toi de m'avoir lu ! C'est sur mais il faut trouver ce qu'il nous tire vers le haut !
      Bisous

      Supprimer
  18. Hello,
    La positive attitude - et encore plus en ce moment - c'est ce qui nous permet de nous sentir bien.
    Il y a toujours des choses qu'on peut valoriser et optimiser dans la vie de tous les jours .
    Les points que tu as mis en avant sont très justes.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis bien d'accord avec toi !
      Merci pour ton retour, ça fait plaisir.
      Des bisous

      Supprimer
  19. Que de bons conseils que j'ai presque tous appliqués et qui m'ont vraiment permis de tenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Comme toi, ça m'a bien aidé à garder le moral ;)

      Supprimer
  20. Hello, je dois avouer qu'au début du confinement j'etais assez seraine mais la en sachant que je vais etre au chomage meme si je ne suis pas la seule dans ce cas, ca me met le moral à zéro !! Mais c'est vrai que ce confinement permet de prendre du temps pour soi et j'en profite aussi pour noter ce que je souhaite faire après :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est sur que ce n'est pas facile à gérer quand son avenir professionnel n'est pas certain.. J'espère que ça ira pour toi! Prendre du temps pour soi revient beaucoup par ici :)
      Bisous

      Supprimer