samedi 9 mai 2020

11 habitudes faciles à prendre pour passer au zéro déchet !

Le terme zéro déchet ne vous est sûrement pas inconnu : ces dernières années, on parle beaucoup de cette démarche qui vise à réduire sa production de déchets. Voici mes astuces, simples à mettre en place, pour commencer en douceur !

table zero dechet avec tote bag, cotons lavables, bouteille en verre


Que se soit par conscience de l'état de notre planète, par envie de bien faire, de la simple curiosité ou même un moyen de faire des économies, le zéro déchet, c'est un sujet qui peut tous nous toucher ! Mais ce n'est pas toujours simple de se lancer : moi la première, je me suis retrouvée un peu perdue dans cette masse d'informations.

Vers un mode de vie plus responsable 


Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager ce que j'ai pu mettre en place pour passer au zéro déchet. C'est également important de ne pas culpabiliser : on ne peut pas tout changer du jour au lendemain ! L'objectif, c'est bien sur de réduire et/ou de ne plus faire de déchet mais comme on dit, chaque petit geste est bon à prendre. On a tous des limites dans la quête du zéro déchet, certaines choses nous semble très accessibles et d'autres un peu moins, il faut être fière de ses actions et toujours voir le positif ! P.S : ne jamais se dire "ce n'est pas ça.. qui va changer le monde" ;)


Mes essentiels pour passer au zéro déchet !



1 ★ Les cotons lavables

Tout a (presque) commencé quand je me suis penchée plus précisément sur ma poubelle de salle de bain : je jetais facilement 3 à 4 cotons par jour.. Je vous laisse faire le calcul sur une semaine puis un moi, puis ... Alors que les cotons lavables sont vraiment efficaces, agréables sur la peau et se lavent même facilement ! On peut les choisir dans différentes matières, avec des tissus colorés, ... Et c'est satisfaisant de voir que, désormais, sa poubelle ne se remplie plus aussi vite ;)

Pour aller plus loin : Les serviettes lavables ou culottes menstruelles

Je n'ai pas encore passé le cap mais c'est un de mes prochains objectifs. Certes pour ce point, c'est un petit investissement, mais quand on voit toutes les cochonneries cachées dans les serviettes et tampons hygiéniques.. Autant prendre soin de soi et de la planète !


★ Le savons & le dentifrice solide

Ici, je privilégie plutôt les savons solides : je ressors mon bon vieux savon de Marseille & je dis bye bye au pousse-mousse en plastique ! Pour poursuivre la démarche, on se tourne aussi vers les dentifrices et shampoings solides par exemple (à la compo bien meilleure que ceux du super marché).

Pour une salle de bain zéro déchet : on peut aussi adopter la brosse à dent en bambou et l'oriculi


 Faire attention aux compositions des cosmétiques

Oui, on peut adorer le maquillage, les produits de beauté & faire attention aux compositions ! C'est une habitude que j'ai mis en place en douceur mais je compte maintenant dans mes tiroirs de plus en plus de soins Bio. L'appli INCI Beauty est aussi devenue ma meilleure amie pour faire des achats plus cleans. 


des cotons lavables et une crème bio


★ Les torchons, serviettes ou essuies-tout lavables

Pour ne plus utiliser de sopalin, c'est très simple : il ne faut plus en acheter (yes encore des économies!). J'ai, à la place fait un stock de torchons qui sont tout aussi efficaces et hop en machine après utilisation. On peut aussi facilement enlever de son quotidien les serviettes jetables en les remplaçant par de jolies serviettes de table :)


5 ★ La brosse à vaisselle ou tawashi

Qu'on se le dise : les éponges s'effritent facilement et ne sont pas toujours efficaces ! En plus d'être réutilisable, la brosse à vaisselle fait gagner pas mal de temps sur le lavage. Avec elle, c'est terminé de frotter et de laisser couleur l'eau pendant des heures ^^


 La gourde et les contenants en verre

Je n'ai jamais été très friande de l'eau en bouteille.. c'est donc une habitude qui m'a été très simple à prendre ! J'aime la jolie vaisselle alors là aussi, je me suis fait plaisir avec une jarre coloré en verre et la gourde à pris place dans mon sac à main. On évite également d'utiliser des boites en plastiques (composées de phtalates et bisphénol pouvant être transmis aux aliments) et d'acheter du papier aluminium. 


 Les pailles en bambou ou inox

Pour siroter tranquillement son cocktail, quoi de mieux qu'une paille en bambou ?! On en trouve pour une dizaine d'euro seulement et on peut les garder à vie. Autre challenge : dans les bars et cafés, on refuse (avec un sourire!) la paille en plastique.


 Organiser ses repas & faire une liste de courses

En organisant et en notant mes repas à l'avance, je me suis rendue compte que cela me faisait gagner  pas mal de temps mais aussi de l'argent ! Même chose lorsque je suis à la lettre ma liste de courses : je ne suis pas tentée d'acheter d'autres produits et donc de me retrouver avec des emballages supplémentaires à jeter ^^ 

C'est aussi zéro déchet : prendre plaisir à cuisiner ! On achète de saison & on dit non aux plats préparés.


portable avec l'application Vinted


★ Vendre, donner ou recycler ses vêtements

Bien que la fast fashion ne nous aide pas vraiment à réduire notre consommation de vêtements, on peut prendre le reflexe de vendre ou de donner au lieu de jeter. Encore mieux : acheter éco-responsable, d'occasion ou recycler pour donner une nouvelle vie ! Chacun peut, selon ses facilités, faire en sorte de limiter les impacts de la mode sur notre planète.


10 ★ Marcher !

C'est certainement l'astuce la plus bête simple non ?! Quand on a la chance d'habiter en centre-ville, autant privilégier la marche à pied et ne plus utiliser sa voiture par automatisme. Le caddie de course est désormais mon fidèle compagnon !


11  Le tote bag 

Toujours à avoir dans son sac à main ! Très souvent on se dit "mince, je n'avais pas prévu de faire des achats.." et on se retrouve avec un sac plastique qu'on déposera en rentrant dans un sac.. à sacs (que j'ai aussi, mais que je n'ai plus du tout envie d'enrichir ^^). Alors le tote bag c'est systématique et en plus c'est tendance !


Et vous, quelles sont vos habitudes zéro déchet ? 

45 commentaires :

  1. Hello, j'ai à peu près les mêmes habitudes que toi. Je rajouterai aussi que j'ai commencé par remplacer chaque produit ménager soit par un que je faisais moi-même soit par un que j'achetai en vrac au magasin. Le plus simple a été de remplacer le produit vaisselle par un cube de savon de Marseille. :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Top! J'avoue que pour les produits ménagers comme toi, je n'ai pas encore passé le cap.. Bien que j'essaie de ne pas trop en acheter quand un peu presque tout faire ^^ Je note pour le cube de savon de Marseille en produit vaisselle !!
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je commence à m’y mettre ! J’ai opté pour les cotons lavables depuis un moment mais je voudrais en faire moi-même pour avoir un peu plus de stock. Je compte faire des essuis tout également. Pour mon cycle j’utilise des culottes menstruelles.
    J’aimerai cette année faire plus attention à la composition de mes produits que je rachète.
    Petit à petit on peut changer nos habitudes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      On m'a offert pas mal de cotons lavables donc je n'ai pas eu à les faire moi même mais c'est une super option aussi :) Il y a pas mal de réductions en ce moment sur les culottes menstruelles je vais en profiter pour tester ça.
      Comme tu dis, c'est petit à petit qu'on arrive à changer ses habitudes !
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello,
    Super intéressant comme article! Pour ma part, j'ai mis en place les mêmes choses que toi et je commence à me mettre aux culottes menstruelles, mais il faut se l'avouer ce n'est pas donné! Sinon pour les gourdes j'ai tellement dit aux personnes de ma classe que c'était mille fois mieux qu'une bouteille en plastique que maintenant plus de la moitié ont une gourde réutilisable ahah!
    Belle journée,
    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton retour! C'est sur que c'est un investissement comme je disais, ce n'est pas forcément accessible à tout le monde.. surtout qu'il en faudrait au moins 4-5. Ahha c'est bien aussi de faire passer les bons messages, bravo !
      Des bisous

      Supprimer
  4. Hello !!
    Merci pour ces astuces qui sont comme tu le dis simples.
    Je suis passée au zéro déchet sur beaucoup de choses : savon, lingettes, serviettes et pailles et bouteille également. C’est dingue comme cela peut réduire les déchets !

    Gros bisous mon chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Chacun essaie de faire au mieux selon ses moyens mais je pense que ces 11 habitudes sont plutôt facile à prendre oui :) On est d'accord, toutes ces choses réduisent déjà énormément les déchets, c'est satisfaisant quand même !
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  5. Coucou !
    Oui oui et encore oui ! Si on s'y met tous l'impact sera plus fort ;-)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Ce sont de bonnes idées. J'utilise des cotons lavables depuis des années. Pour les cosmétiques solides, je n'arrive pas à n'utiliser que ces produits.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Les cotons lavables, c'est une révélation pour mi ahaa! Pour les cosmétiques solides je suis comme toi, on ne peut pas tout remplacer d'un coup.. j'ai adopté le savon pour les mains et le dentifrice solide pour le moment.
      Bisous

      Supprimer
  7. Pas facile de mettre tout ça en place mais chez moi, le truc le plus dure ca serait les serviettes jetables, parce que je déteste les serviettes en tissu, c'est comme les mouchoirs, j''en utiliserais des propres à chaque fois. Il y a aussi les bouteilles d'eau, mon mari refuse l'eau du robinet et les charbons actifs :/
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il y a des habitudes qui ne sont pas simple à changer..! Pour les mouchoirs j'ai du mal aussi à passer à une alternative zéro déchet ^^ Autant je n'aime pas l'eau en bouteille, autant c'est le contraire pour d'autres effectivement !
      Des bisous

      Supprimer
  8. Hello !! très intéressant ton article !! J'ai quelques habitudes "zero déchet" (disque démaquillant, tote bag, gourde, savon & shampooing solide) mais j'ai encore du chemin à faire, petit à petit ça vient^^
    J'attends aussi de trouver une alternative pour les cotons afin de retirer le vernis ^^ bisoous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci Océane! C'est déjà super bien si tu as toutes ces habitudes :) Pour retirer mon vernis j'utilise aussi des cotons lavables mais que je différencie bien pour ne pas les utiliser après sur mon visage ^^
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma belle,
    Ce sont toutes de très bonnes initiatives !
    Tout comme toi, je m'aperçois que le zéro déchet prend de plus en plus de place dans notre vie !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu,
      Je suis très satisfaite de m'être lancée dans cette démarche :)
      Et je pense que le zéro déchet va prendre de plus en plus de place dans nos vies!
      Bisous

      Supprimer
  10. Les mêmes que toi, avec en plus produit ménager maison, culotte menstruel et cup. Je suis à la recherche d'un shampoing solide, en as tu à proposer ? Merci et belle soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les produits ménagers maison j'ai encore du mal ^^ Je n'ai pas testé de shampoing solide pour les cheveux pour le moment donc rien à recommander que j'aurai aimé mais la marque Lamazuna est plutôt connue pour ça :)

      Supprimer
  11. Coucou, je viens de me mettre aux cotons lavables pour le démaquillage et je garde les autres encore pour le vernis à ongle !! J'aime bien également les totes bag et après sinon je fais le tri des ordures soigneusement ^^

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je ne regrette pas du tout de ne plus acheter de cotons jetables ^^ Exact le tri des ordures c'est aussi important !
      Bisous

      Supprimer
  12. Oui, j'ai les mêmes astuces ici ! C'est tellement facile quand on y pense ! Prochaine étape pour moi : les culottes menstruelles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, quand on se penche bien sur le sujet on se rend compte que ce n'est pas si compliqué à mettre en place ! Idem pour moi ;)

      Supprimer
  13. Coucou ma belle !
    Trop chouette ces habitudes zéro déchet :)
    J'en applique déjà la plupart.

    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Clarisse :)
    Merci pour ton article très intéressant, je partage certaines de tes habitudes. Et je suis d'accord avec toi, il ne faut pas se culpabiliser en se disant qu'on ne fait pas assez ou bien se dire que ça ne sert à rien. Comme on dit "les petits ruisseaux font de grandes rivières". Chaque petit geste compte et peut avoir un réel impact positif :)
    Bises,
    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alicia,
      Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire :) Comme tu dis, cela ne sert à rien de culpabiliser ou de se mettre la pression, il faut faire step by step !
      Des bisous

      Supprimer
  15. Coucou ! Ton article est très intéressant ! J'ai commencé par les cotons lavables, ça change déjà beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Contente que l'article te plaise ! Comme toi c'est la première chose que j'ai changé :)
      Des bisous

      Supprimer
  16. Coucou ma belle
    Je fais déjà une grande partie de cette liste. J'ai également commencé par les cotons lavables il y a plusieurs années maintenant. Comme tu le sais je suis totalement passée aux culottes menstruelles cette année. Pour l'instant c'est surtout niveau vaisselle j'utilise toujours les bonnes vieilles éponges à vaisselle. Je vais voir pour me prendre une brosse.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vois qu'on est nombreuses à être passées aux cotons lavables :) Je trouve que la brosse est bien pratique pour la vaisselle, ça évite d'acheter des éponges tous les mois hihi
      Des bisous

      Supprimer
  17. Coucou ,
    On a sensiblement les mêmes astuces, par contre, il faut que je vois pour la brosse à vaisselle car effectivement, les éponges, ce n'est pas top. Je n'ai pas encore essayé le dentifrice solide .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je trouve ça vraiment pratique et en plus on trouve des modèles très sympa, colorés, en bois, ... Bises

      Supprimer
  18. Coucou,
    Très bon article ! Je fais plus attention aussi, surtout avec les gels douche que j'ai remplacé par du savon de Marseille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci ! Effectivement remplacer le gel douche par du savon de Marseille c'est une bonne idée.
      Bisous

      Supprimer
  19. Coucou, très sympa cette liste, c'est toujours sympa de se rendre compte de tout ce qu'on fait alors que je me dis toujours que je n'en fais pas assez. J'ai des cotons lavable, mais surtout j'utilise un gant démaquillant à l'eau depuis plusieurs années. J'ai investi dans des culottes lavables, j'ai savon solide et shampoing solide. Gourde + paille etc finalement j'ai bien avancé ces derniers mois :p Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Quand on regarde de plus près on se rend compte que l'on fait déjà beaucoup de choses ! Le gant démaquillant est très pratique, j'aime beaucoup l'utiliser aussi. Tu es super bien équipée c'est top !
      Bisous

      Supprimer
  20. C'est une super idée la brosse à vaisselle je n'y avais même pas pensé! Je vais en acheter une :D des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plutôt pratique et économique du coup ;)
      Des bisous

      Supprimer
  21. Coucou ma belle,
    Ah c'est hyper intéressant cet article :) Je passe tout doucement aux cotons lavables et avec l'huile démaquillante je produits bien moins de déchets déjà ^^
    Je fais aussi un planning des repas et c'est top, ça évite le gaspillage et ça permet de mieux consommer en plus :)
    Je suis aussi adepte des culottes menstruelles et c'est super, mais par contre niveau vaisselle je peux encore faire mieux ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton retour ! Je suis bien d'accord : en utilisant une huile démaquillante sous la douche on limite déjà les déchets :)
      Maintenant c'est impossible pour moi de partir en courses sans avoir fait mes plannings repas et ma liste ^^ Top pour les culottes menstruelles, il faut que je m'y mette vraiment.
      Des bisous

      Supprimer
  22. Ta liste est très intéressante, je m'efforce de faire le maximum, pour les soins beauté cest fait, j'ai enfin trouvé aussi mon shampoing solide favori, pas de brosse vaiss8, j'ai trouvé des pailles en carton, j'hésite entre le bambou et l'inox bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les soins beauté il y a de plus en plus de choses qui nous permette de passer en mode green ! Pour les pailles je te conseille plus celles en bambou car tu es sur qu'elles ne vont pas s'oxyder ou autre ^^
      Bonne journée

      Supprimer
  23. Merci pour cet article super intéressant. J'ai déjà adopté certaines habitudes ZD, la prochaine étape c'est de passer à la gourde. Il faut juste que je trouve un modèle qui me convienne (et qui soit solide!)

    RépondreSupprimer