samedi 16 novembre 2019

Le guide des morphologies ! Mes conseils & astuces mode



Hello,

Je suis ravie de vous retrouvez aujourd’hui dans cet article pour parler morphologie ! Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver les coupes idéales, celles qui nous mettent en valeur & dans lesquelles on se sent bien. Alors j'espère que mes conseils sauront vous aiguiller et faire de vous des reines du shopping !


Be beauty, be happy



Bien sur, dans cet article, on va surtout parler théorie. Il est donc important pour moi de vous rappelez que s'il y a bien une chose que l'on remarque en premier chez une femme c'est son sourire ! Soyez belle, heureuse, épanouie & confiante, ça fait déjà tout !

Je vous dirai donc que le but premier de la morphologie est d'identifier l'équilibre ou bien les écarts de votre silhouette. Ensuite on apporte certains points de correction afin de vous mettre le plus possible en valeur. La mode est un jeu et.. bien connaître sa morphologie aide à gagner ! On peut très bien avoir une silhouette dite idéale mais ne pas associer les bonnes pièces et/ou justement ne pas mettre ses atouts en valeur. Il faut faire ressortir le meilleur de vous !


A savoir : comment déterminer sa morphologie ?


Pour identifier votre morphologie, je vous conseille d'enfiler un legging et un débardeur noir, pas très glamour je sais mais il faut porter des vêtements très près du corps. Placez vous ensuite devant un miroir et observez l'alignement entre vos épaules et vos hanches. Regardez également si votre taille est marquée.

Pour vous aidez, vous pouvez aussi regardez la taille de vos vêtements : est-ce que la taille de vos hauts est la même (ou pas) que celle de vos jupes et pantalons ? Et si vous hésitez vraiment entre deux morphologies, prenez vos mensurations pour les départager -> largeur d’épaules, tour de taille et de hanches.



Zoom sur la morphologie en X


Caractéristiques


La silhouette est plutôt mince avec une petite poitrine et une taille fine. Les épaules sont dans l’alignement des hanches. Ici, on vient mettre en valeur la taille, rendre la silhouette féminine et pleine d'assurance !

Les vêtements à adopter :


* Les vêtements près du corps pour mettre en valeur les formes.
* Les vestes et robes cintrées pour accentuer d’avantage la taille.
* Les ceintures pour accessoiriser avec style et souligner la taille.
* Les coupes slim et skinny.
* Les jupes courtes et mi-longues.
* Les imprimés pour créer l’illusion d’une poitrine plus voluptueuse.
* Les paillettes & sequins.
* Les cols bénitiers.
* Les formes fluides pour adoucir la carrure. 
* Les collants à motifs ou colorés.

Ce qu'il faut éviter pour rester stylée !


* Les pulls col roulés & les couleurs sombres qui écrasent la poitrine et marquent l’ossature.
* Les jupes & robes trop courtes. 
* Le mix de deux motifs trop différents.


Le look idéal 



Zoom sur la morphologie en 8


Caractéristiques


La silhouette est très ressemblante à celle en X. Néanmoins, les courbes sont légèrement plus arrondies (les épaules ne sont pas parallèles au sol mais plutôt tombantes). Les épaules sont aussi alignées avec les hanches. Le corps est harmonieux, voluptueux avec une taille bien marquée.

Les vêtements à adopter :


* Les cols bardots pour donner une jolie carrure.
* Les empiècements pour attirer l’oeil vers vos épaules. 
* Les ceintures, les coupes cintrées & les découpes à la taille.
* Les jupes crayons & trapèzes.
* Les pantalons carotte
* Les matières fluides & légères
* Les formes cache-coeur
* Les robes pulls près du corps
* Les coupes cintrées (chemisiers, robes, manteaux).

Ce qu'il faut éviter pour rester stylée


* Les vestes droites & très épaulées
* Les coupes empires
* Les tuniques bouffantes
* Les pantalons très larges et/ou avec les poches latérales


Le look idéal


Zoom sur la morphologie en V


Caractéristiques


La silhouette est plutôt sportive. Les épaules sont plus larges que les hanches. L’objectif est de rééquilibrer la silhouette en ajoutant du volume sur le bas du corps pour que les épaules paraissent dans le même alignement. On mise aussi sur les accessoires & les couleurs pour la féminiser.

Les vêtements à adopter :


* Les jupes patineuses & évasées pour étoffer les hanches et ajouter du volume.
* Les jupes plissées.
* Les jeans flares & bootcuts.
* Les détails de poches à rabats, broderies & clous pour donner du volume sur le bas.
* Les blouses formes péplum et coupes fluides.
* Les robes trapèzes & asymétriques.
* les gros imprimées et les tissus brillants pour les bas.
* Les encolures en V.
* Les sautoirs en guise d'accessoires.

Ce qu'il faut éviter pour rester stylée !


* Les vestes à épaulettes.
* Les bustiers.
* Les encolures bateau et les emmanchures américaines.
* Les hauts à rayures horizontales.
* Les hauts trop moulants et courts.
* Les pantalons trop serrés.
* Les vestes avec de grand col & perfecto.


Le look idéal


Zoom sur la morphologie en A


Caractéristiques


C'est l'inverse de la morphologie en V. Les épaules sont moins larges que les hanches. Ici, l’objectif est de rééquilibrer la silhouette en attirant l’attention sur le haut du corps.

Les vêtements à adopter :


* Les tops à motifs, colorés & près du corps.
* Les détails de poches, slogan ou volants sur les hauts.
* Les décolletés en V, bateau et les cols larges.
* Les robes empires ou trapèzes pour flouter les hanches.
* Les pantalons évasés, les coupes droites.
* Les jupes évasées & fluides.
* Les vestes longues, cintrées avec épaulettes.

Ce qu'il faut éviter pour rester stylée !


* Les jupes ou pantalons à rayures horizontales.
* Les tops moulants avec un pantalon large.
* Les hauts portées à l'intérieur du pantalon avec une ceinture.
* Les jupes bouffantes & plissées.
* Les pantalons à pinces et à poches latérales.
* Les jeans skinny


Le look idéal


Zoom sur la morphologie en H


Caractéristiques


La silhouette est plutôt longiligne et harmonieuse. Les épaules sont dans le même alignement que les hanches et la taille est très peu marquée. L'objectif est donc de créer l'illusion d'une taille et de féminiser la tenue.

Les vêtements à adopter :


* Les blouses fluides à porter dans le pantalon pour souligner la taille.
* Les jupes & pantalons droits.
* Les chemisiers et tops en maille.
* Les cols V.
* Les vestes légèrement cintrées à porter ouvertes.
* Les robes avec découpes à la taille.
* Les jupes fluides avec un élastique à la taille.
* Les combinaisons pantalons.

Ce qu'il faut éviter pour rester stylée !


* Les formes cache-cœur.
* Les vêtements trop cintrés.
* Les formes amples.
* La ceinture serrée à la taille (sur pantalon ou robe).
* Les pantalons taille haute.


Le look idéal


Zoom sur la morphologie en O


Caractéristiques


La silhouette est pulpeuse, les courbes sont arrondies. Les épaules ne sont pas parallèles au sol et dans le même alignement que les hanches. La taille est peu (voire pas) marquée. L’objectif est d’allonger la silhouette & de la structurer tout en masquant les rondeurs.

Les vêtements à adopter :


* Les décolletés (mais pas trop plongeant !)
* Les jupes & robes droites dans une matière fluide.
* Les pantalons à la taille, fluides, droits type cigarette ou palazzo.
* Les vestes cintrées qui tombent sous les hanches.
* Les collants sombres et opaques.
* Les gros accessoires (broche, bracelet, bague, …)
* La lingerie sculptante et gainante
* Les talons.
* Le noir et les couleurs sombres qui vont diminuer le volume.
* Les tenues monochromes.

Ce qu'il faut éviter pour rester stylée !


* Les tissus brillants & moulants.
* Les imprimés à gros motifs et les rayures horizontales.
* La superposition de vêtements qui ajoute du volume.
* Les pantalons taille basse.
* Les jupes plissées épaisses.
* Les pantalons à pinces et à poches latérales.
* Les vestes courtes et fermées qui enferment la poitrine.
* Les poches au niveau de la poitrine.
* Les coupes oversize.


Le look idéal


Le bon plan :


Faites-vous conseiller dans les boutiques Camaïeu ! Avec l'aide d'une coach experte, vous pourrez déterminer votre morphologie, colorimétrie & essayer de nouveaux looks. L'occasion de passer un moment privilégié & une expérience shopping inédite.

De plus, le service est gratuit et sans obligation d'achat alors, foncez ! (Pour celles qui veulent passer ce moment avec moi, je suis présente sur le magasin Dijon centre-ville, à très vite!) Plus d'infos ici



Et vous, vous connaissez votre morphologie ?

Osez un coaching, ça vous dit ?


27 commentaires :

  1. Coucou ma belle,
    Je pense que j'ai plutôt une morphologie en 8 mais j'hésite avec le X ! En tous cas, merci pour tous tes bons conseils !
    Grosses bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu,
      Pour la déterminer entre ces deux là, tu peux regarder si tes épaules sont plutôt arrondies (8) ou parallèles au sol (X) !
      Avec grand plaisir :)
      Des bisous

      Supprimer
  2. Je n'arrive pas à me situer dans ces morphologies mdrrr, la fille pas douée ! En vrai j'ai une taille fine mais le reste est plus en formes ^^

    En tout cas chouette article, ça permet de donner des idées!

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est pas toujours évident de trouver !
      Si ta taille est marquée et que tes épaules et tes hanches sont à peu près alignées alors tu es plutôt en 8 ;)
      Merci pour ton retour, ça me fait plaisir !
      Des bisous <3

      Supprimer
  3. Hello
    Je pense que je suis entre le X et le A mais j'ai du mal à savoir où je me situe exactement.
    En tout cas merci pour tous tes conseils.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      En te mesurant, tu devrais voir la différence et arriver à choisir :) Mais si tu es un A, c'est que ce n'est pas très voyant !
      Avec grand plaisir.
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou
    Je t'avouerais que je n'arrive pas à savoir quelle est ma morphologie mais en même temps ça ne me dérange pas trop puisque je m'habille en fonction de mes envies. En tout cas, merci pour toutes ces informations.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Et tu as bien raison! Comme je le disais plu haut, le plus important et de s'aimer tel que nous sommes et de choisir ses vêtements avec plaisir :) Après pour certaines personnes, ça peut justement les aider. Merci pour ton retour :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je suis un X ou un 8 !!
    merci pour ces précieux conseils !!
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les deux ne sont pas toujours évidentes..! Au vue de tes photos, je pencherai plutôt vers le X car tu as une silhouette assez fine :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello, et merci pour cet article !!! Je ne sais pas trop si j'ai trouvé ma morphologie, je vais ré-essayer avec la méthode du legging/debardeur !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci à toi pour ton petit mot :) C'est beaucoup plus facile à voir quand on a des vêtements très près du corps !
      Bises

      Supprimer
  7. Coucou Clarisse, étant une grande fan de l'émission ''Les reines du shopping'' que je regarde de temps à autre avec Ludivine, j'ai su que j'étais une morphologie en V ... ce que je déteste d'ailleurs.
    Merci pour tes conseils,
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina,
      Ah moi aussi j'adore cette émission !
      Comme toi, j'ai une morphologie en V. Adieu pulls à volants, grosses mailles, vestes épaulées.. à mon plus grand regret ahaa!
      A très vite,
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma belle! Bravo pour ce super post très complet! je dois avouer que je ne suis pas certaine de ma morphologie à moi haha! Je pense que je suis un X! Très jolies sélection j'ai repéré des pièces qui me plaisent bien! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton petit mot, c'est adorable!! Ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne morphologie toute seule. Avec la morphologie en X tu peux porter beaucoup de choses, c'est top :)
      Hihi ravie que ma sélection te plaise <3
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou,
    Merci pour cet article, il est très complet !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Avec plaisir :) J'ai adoré vous partager tous mes conseils!
      Bises

      Supprimer
  10. Eh ben je fais partie des personnes qui ne suivent pas du tout la mode et les conseils selon les morphologies... d'ailleurs il y a des trucs que je trouve qui me vont pas même en suivant les conseils pour ma morpho. Peut-être que je n'ai pas réussi à la définir, c'est pas évident d'ailleurs ! Merci pour tes conseils en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure s'il y a une pièces que j'adore et qui pourtant n'est pas adéquat à ma morphologie, je craque quand même ^^ Il faut d'abord porter ce qu'on aime !
      N'hésite pas à te rendre dans un Camaïeu pour définir ta morphologie avec une coach :)
      Bises

      Supprimer
  11. Hello,
    J'espère que tu vas bien ! J'ai une morpho en 8.
    J'ai bien aimé ton intro qui disait qu'être heureuse était le plus important. je te rejoins complètement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vais bien & j'espère que toi aussi!
      Tu dois pouvoir te faire plaisir côté mode alors ;)
      C'était important pour moi de le souligner.
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou !
    Ton article est super bien détaillé et j'adore tes petits schémas. Bon moi j'avais une morphologie en 8 avant c'était bien pratique. Mais maintenant je suis plutôt un H... du coup je trouve ça compliqué :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Merci pour ton adorable petit mot!
      Ce qui est important avec la morphologie en H c'est de créer l'illusion d'une taille. Mais je peux te comprendre car moi aussi je n'ai pas une taille très marquée et ce n'est pas toujours simple selon les coupes..!
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou Clarisse !
    Un article intéressant rempli que de très bons conseils 🙂 Ton intro nous fait passer une très joli message !
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci à toi, c'est gentil :)
      C'est important de le mentionner car avant tout il faut s'aimer qu'importe notre morphologie <3
      Des bisous

      Supprimer
  14. Coucou Clarisse :)

    Merci pour ton article que je trouve super intéressant ! Je ne m'y connais pas vraiment en mode et encore moins en morphologie ^^ là, j'y vois plus clair. Je pense être un V et je comprends mieux pourquoi je n'aime pas certains vêtements sur moi ^^' J'ai bien envie d'essayer les jeans flares, j'en ai d'ailleurs repéré un chez Mango. Faudrait que j'aille essayé ça pour voir ce que ça donne ;)

    Passe une belle soirée !

    RépondreSupprimer