samedi 6 janvier 2018

Je suis différente

Parce que les réseaux sociaux nous permette de choisir et de ne dévoiler qu'une partie de soi, souvent la plus belle, peut être la plus intéressante ou alors la plus amusante.
Aujourd'hui sur mon blog, on ne parlera pas de tuto maquillage, ni de look du jour, ni de recette gourmande. Aujourd'hui, ce n'est pas la petit blogueuse pas parisienne qui vous parle mais plutôt Clarisse.
De vous à moi, je vous livre un brin de mon histoire.


Retour en arrière 


Je dois vous avouer que cela n'est pas facile d'écrire un article sur soi même sans paraître prétentieux. On se demande si son histoire vaut la peine d'être lu, si celle-ci va interpeller le lecteur, provoquer des émotions, suggérer des réactions.
Et puis il y a ce moment où tu ne veux plus te poser de questions et juste écrire. Ecrire pour partager, aider, marquer, témoigner, garder une trace de ce vécu.

A l'école on nous insinue que l'on naît tous égaux. Simplement, de mon côté je suis convaincue que ceci est faux. En effet certains auront même avant de pousser leur premiers cris une destinée différente, très probablement semée d’embûches que les autres n'auront pas. La vie décide donc avant nous de nos futurs choix, parcours, volontés. Nous avons tous nos petites différences. Certaines se voit plus que d'autres.

Ma différence à moi, je la vois. Toi aussi tu la vois, vous la voyez et eux aussi, ils la voient.

La voici, citée sur ce papier glacé selon les médecins : "Nous venons de voir en consultation la petite Clarisse, âgée de 3 mois, qui présente une fente labiale uni-latérale gauche complète comportant une interruption maxillaire supérieur [...]"

Fente labiale uni quoi ?!

Peut être connaissez vous plutôt l’appellation de "Bec-de-lièvre"?
Une petite ouverture entre la narine et la bouche et qui, modifie à vie votre sourire.
Peut être même que l'un de vous présente également cette même malformation ?

Un séjour à l’hôpital puis quelques point de suture et le tout et réparé ou presque.


Mes premières fois



Vivre avec ces différences 


Petite fille un peu capricieuse (oui il faut bien l'avouer !), espiègle, j'adorais courir après les pigeons, mettre ma main sur la flamme des bougies et me lever très tôt le matin pour jouer avec ma soeur. J'aimais sourire à pleine dent et aussi prendre mon chat en guise de poupée. L’insouciance de l'enfance fait que je ne me rendais pas compte concrètement de cette opération. Et puis en grandissant, avec la fameuse étape du collège, les choses prennent une autre tournure.

Vous vous en doutez, les différences sont souvent jugées, montrées du doigt, dévisagées. Ce sentiment peu anodin pour un enfant qui se sent étonnement mal regardé, je l'ai connu. Toutes ces fois où l'on se demande pourquoi nous ne sommes pas comme tous les autres. Pourquoi nous finalement. Ce sont des questions qui ont été de passage dans ma tête. Et puis il y avait toutes ces personnes qui n'osaient pas me demander ce que signifiait cette cicatrice. Une parole maladroite vaut mieux parfois qu'un regard déplacé.

Trop longtemps à mon goût, j'ai mal vécu cette différence que les autres n'avaient pas. Je détestais que mes interlocuteurs regardent mes lèvres lorsque je parlais, je n'aimais pas prendre la parole en public, je me devais de cacher avec du correcteur cette cicatrice en forme d'éclair. Cela m’empêchais bêtement d'accepter les compliments, d'être épanouie, confiante, à l'aise avec ce sourire qui m'est finalement unique.

C'est à cette même époque que j'ai commencé à faire quelques défilés organisés par la ville dans laquelle j'habite. J'ai ainsi découvert le milieu de la mode et depuis, je ne l'ai pas quitté. Une fois sur le podium, coiffée, maquillée, avec de beaux vêtements, j'oublie tout. Les gens nous regardent, nous applaudissent et puis voir la fierté dans le regard de ses proches n'a pas de prix.



Love Yourself


Et puis un jour, il y a ce déclic. Celui qui te fais comprendre que cette cicatrice fera pleinement partie de ta vie, pour toujours. Ce jour où tu acceptes cette cicatrice, ces lèvres, ce sourire. Ce jour où tu commences même à l'aimer, cette différence. Mon éclair d'Harry Poter, mon petit tatouage de la vie.

Alors je ne vous cache pas que le fait de tenir ce blog mais aussi mon compte instagram m'a bien aidé à acquérir plus de confiance en moi grâce au partage et à l'amour qu'il peut se propager.

Aujourd'hui, si je vous écrit cet article intime et peu commun, c'est dans le simple but de faire passer un message. Un message si important que notre société nous fait terriblement oublier. Un message d'amour et d'acception, car s'il y a bien une chose dont on doit se persuader c'est de s'aimer et de s'accepter tel que l'on est. On ne peux pas changer le passé mais l'on peut créer, dessiner, envisager un bel avenir. De vous à moi, je pense aussi que pour aimer l'autre avant tout, il faut s'aimer soi.

Nos différences ne font pas de nous des êtres à part, moins bien que les autres. En soit, la beauté et si subjective et propre à chacun. Il faut se rappeler aussi que la critique si facilement et si méchamment donnée vient souvent de ceux qui s'aiment le moins. Alors oui, selon vos actes et vos choix, il y aura toujours quelqu'un pour juger, critiquer, jalouser, envier. C'est bien la seule chose que l'on ne peut pas changer.

Carpe Diem.


77 commentaires :

  1. Merci pour ce bel article plein de sincérité et de bon sens ! Avec la sortie du film Wonder récemment, c'est parfaitement dans le même thème ! Les enfants peuvent être tellement méchant face à la différence :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Sophie pour ton gentil retour !
      C'est sur que les enfants sont souvent méchants et ne mesurent pas leur propos :/

      Supprimer
  2. Joli article, très touchant merci pour ces confidences.
    Le fait d'être différents peut quelques fois nous gêner et on peut se mettre des barrières. Des bisous Jolie Clarisse
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Julie ! Comme tu dis, cela n'est pas facile au quotidien et l'on peut dans certains cas se renfermer sur soi-même.
      Des bisous

      Supprimer
  3. Hello,
    Un très bel article ou tu te dévoiles. Tu es courageuse et c'est tellement important d'arriver à s'accepter tel qu'on est. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ton retour me fait très plaisir, merci !
      Des bisous

      Supprimer
  4. Que cet article est beau et profond bravo de te confier à nous ainsi
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie, c'est très gentil.
      Belle et heureuse année à toi aussi

      Supprimer
  5. Très bel article ! Je te souhaite une très belle année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie ! Belle année à toi aussi, beaucoup de bonheur !

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé lire ton article. Une différence qui fait... toute a différence. Et puis finalement c'est ça le plus important. S'accepter et s'aimer. Ton article est très inspirant. Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Katy pour ton petit mot ! C'est motivant et rassurant de voir que mon article a été apprécié comme il se doit.
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou Clarisse,

    Bonne année à toi et merci pour cet article très touchant.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Belle année à toi aussi et merci pour ton petit mot !
      Bises

      Supprimer
  8. Hello Clarisse! Bravo pour ton bel article !! J'ai bien aimé ta référence à Harry Potter, j'y ai moi-même pensé en te lisant ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup ma belle ! On va dire que c'est le petit détail qui fait la différence ;) Les fans seront jaloux ! Bisous

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimée lire ton article, d'en apprendre un peu plus sur toi ! Ton histoire est touchante ! =)
    Belle soirée à toi, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie de voir que tu as aimé cet article !
      Bon dimanche,
      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou Clarisse, ton article est très émouvant , touchant et très beau à la fois.
    Merci d'avoir trouvé le courage de te dévoiler à nous comme ça,
    Enormes bisous de La Réunion ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina,
      Merci pour ton retour, cela me touche beaucoup !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  11. Bravo et merci pour ce magnifique article ! Ton histoire est très touchante, et c'est merveilleux que tu aies pu en faire une force ! C'est vrai que la bienséance fait souvent taire les gens, mais pas leurs regards, qui sont plus cruels que tout. Tu as bien raison d'être passée au delà de ça, tu as l'air d'être une magnifique personne, tant extérieurement qu'intérieurement, et je te souhaite de garder cette belle confiance en toi ! <3 Passe une très belle journée, de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel message ! Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir !
      Tu es adorable. Belle soirée à toi <3
      Des bisous

      Supprimer
  12. C'est vraiment un magnifique article que tu écris et je suis complètement d'accord avec toi. Il faut s'accepter tel que l'on est même si c'est difficile à certaines époques de la vie.
    Mais effectivement, cette cicatrice elle fait partie de ton histoire, de ta vie, et je trouve que c'est tout ce qui fait son charme!

    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton petit mot me fait plaisir !
      Oui c'est ce qu'on me dit souvent, c'est mon petit charme ;)
      Des bisous <3

      Supprimer
  13. Très bel article ma belle, que tu as bien fait d'écrire. Être différent est parfois une très grande force, et tu es toute belle, tu n'as pas à rougir de cette différence. Des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie, ça me fait plaisir ! Tu es trop gentille et c'est vrai que maintenant c'est une force.
      Des bisous

      Supprimer
  14. Hello Clarisse,

    J'ai vraiment apprécié en découvrir plus sur toi en lisant cet article plein de sincérité et d'émotion, alors pour ça, bravo. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ♥

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Heureuse que tu ais pu en apprendre d'avantage sur moi grâce à cet article !
      Merci c'est vraiment gentil <3
      Bisous

      Supprimer
  15. Salut ma belle Clarisse,

    Ton article est très touchant et tu as du mettre du temps à trouver les bons mots ou au contraire écrire tout d'une traite. Sache que je te trouve très belle et que tu semble être une fille adorable.

    Les gens aiment montrer les différences des autres alors qu'être différent peut apporter beaucoup chacun est différent sur ce monde et encore heureux ! Tu es courageuse, car les enfants peuvent être vraiment méchant entre eux.

    Reste comme tu es, tu es géniale

    je t'embrasse fort et te souhaite une très belle année 2018 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie,
      Tu as tout à fait raison : j'ai mis du temps à trouver les bons mots ! Savoir dire vrai et juste ce n'est pas toujours facile et encore plus quand c'est personnel.
      Merci en tout cas pour ton retour cela me touche beaucoup <3
      Oui c'est vrai, les différences de chacun doivent plutôt nous enrichir.
      Gros bisous, excellente année à toi

      Supprimer
  16. Ton article est très touchant. Ca peut prendre du temps mais c'est important de s'accepter :)

    Bisous Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline. Effectivement c'est un long chemin mais c'est essentiel !
      Des bisous

      Supprimer
  17. Tu m'as touché et non tu n'es pas absurde quand on te lit, je te rassure!
    Je ne savais pas que ca pouvait complexer comme ca, merci pour ton témoignage!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie, je suis ravie que mon article ai su te toucher comme il se doit !
      C'est un petit détail qui pendant l'adolescence peut beaucoup complexer.
      Bisous

      Supprimer
  18. joli article !!!!!! plein d'émotions à la lecture ! merci
    bisous - Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton retour me fait super plaisir !
      Des bisous

      Supprimer
  19. Ton article est rempli d'émotions. Je suis très touchée en te lisant.
    Ton histoire est magnifique. Tu m'as l'air d'être une très belle personne.
    Je te souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année.

    Lucile
    http://www.lucilelikes.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucile, c'est vraiment adorable !
      Je te souhaite aussi une très belle année 2018.
      Bises

      Supprimer
  20. Coucou Clarisse

    Ton article est beau et touchant.
    Ahh la période de l'école où les enfants ont des propos virulents et pas facile à accepter, pourquoi autant de méchanceté ? Puis comme tu le dis, grandir et apprendre à s'aimer, s'accepter. La société nous conforme à des standards mais il faut accepter et surtout assumer nos différences, c'est la plus belle des revanches.

    Des poutoux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci !
      Tu as tout à fait raison, les enfants ne sont pas toujours tendres dans leurs propos.. Mais il faut vivre avec et avancer sans trop y faire attention. Bien dit, une belle revanche !
      Des bisous <3

      Supprimer
  21. Ton article est vraiment très beau! Quel joli message tu fais passer! :) Une des seules personnes avec qui l'on est sur de passer toute sa vie, c'est soi alors, c'est important d'apprendre à s'aimer et d'être plus indulgent avec soi-même. Nos différences sont nos caractéristiques propres et peuvent même faire notre charme!

    Bises et belle année à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que tu l'ais aimé, j'appréhendais un peu de le poster !
      Ah oui c'est sur que l'on va passer toute notre vie dans notre corps alors autant l'aimer comme il se doit. Merci beaucoup pour ton retour ma belle.
      Des bisous

      Supprimer
  22. Hello ma douce, très bel article! Tu as bien raison il faut s'accepter et s'aimer comme on est. C'est génial de se confier comme tu le fait :)
    Et au final cette petite différence fait maintenant ta force :)
    On ne pourra pas changer les gens hélas, mais il ne faut pas écouter et zapper ces pensées négatives.

    Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal lors de mon adolescence car j'étais en surpoids et je me prenais très souvent des remarques, et jusqu'a très recemment j'avais du mal à m'accepter et surtout à me trouver belle. Mais là ca va mieux et je dois dire que shooter pour le blog m'aide bien et même si j'ai pas mal perdu du poids c'est pas simple de ne plus complexer !

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline,
      Merci pour ces petites lignes qui me font chaud au cœur !
      Oui comme tu dis, c'est aujourd'hui ma force.
      Les critiques sont si faciles à donner... En tout cas tu es une belle personne n'en doute pas ;) C'est vrai que faire des photos pour nos blogs nous aide vraiment à surmonter nos complexes, c'est top !
      Des bisous <3

      Supprimer
  23. Très bel article bravo, ce n'est pas facile à rédiger. Tu fais bien de t'accepter tu es toute jolie! Bisous et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie, comme tu le dis ce n'est pas facile à rédiger mais si mon article peut aider j'en suis ravie ! Tu as adorable <3

      Supprimer
  24. C'est un très bel article et je pense que si je te voyais un jour, je dirai tout simplement que tu as la cicatrice d'Harry Potter et que je trouve ça trop cool !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable ! Vu comme ça c'est sur que c'est cool ;)
      Des bisous

      Supprimer
  25. Coucou !
    Merci beaucoup pour ce très bel article, c'est super d'en connaître un petit peu plus sur toi !
    Malheureusement je comprends que ça n'a pas du être facile tous les jours alors j'admire ton courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est moi qui te remercie pour ton commentaire plein de bienveillance ! Je suis ravie que tu ais pu en apprendre plus sur moi grâce à cet article <3
      Des bisous

      Supprimer
  26. Salut ma belle ! Un article vraiment magnifique qui n'a pas du être facile à écrire. Tu es ravissante et tu as bien raison de d'accepter comme tu es avec tes qualités et tes petits "défauts" qui font ta force. Il y a un très joli message dans cet article.
    Des bisous Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mylène,
      Merci pour ton retour cela me touche beaucoup. Je suis très contente de lire tous vos petits messages remplis d'amour !
      Des bisous

      Supprimer
  27. J'aime beaucoup cet article, on te reconnait bien ahah !

    Bisou, Marjorie du blog http://marjoriehirtz.com

    RépondreSupprimer
  28. Bravo à toi pour cet article remplit de sincérité! Le regard des autres est parfois très dur à supporter car la méchanceté est très souvent présente. il faut croire en soi meme si ce n'est pas toujours facile
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil de ta part !
      Oui comme tu dis, il faut croire en soi et ne pas trop écouter les autres.
      Des bisous

      Supprimer
  29. Coucou ma belle,
    Je tiens à te féliciter pour ton article plein de transparence et de sincérité. Tu fais bien d'assumer à 100% cette cicatrice, elle fait partie de toi, de ton histoire et tu as bien raison d'avoir confiance de toi !

    Des bisous ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci, ton message me touche beaucoup. Comme tu le dis, cette cicatrice fais partie de moi donc il faut savoir vivre avec et en faire un atout :)
      Des bisous <3

      Supprimer
  30. Très bel article! Un grand bravo pour cet effort que tu fais, celui de réussir à s'accepter avec nos différences. Et c'est ça la beauté, cette petite différence qui nous rend unique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon, c'est vraiment gentil !
      Quelle jolie phrase :)

      Supprimer
  31. Coucou .
    Très bel article et très touchant.
    On a tous des petits "défauts" et on doit en faire notre force.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci c'est gentil.
      Tout à fait, c'est eux qui doivent nous aider à avancer !
      Bisous

      Supprimer
  32. Coucou ma jolie,
    Oh quel bel article ! Quelque part ça force le respect et l'admiration !
    En tout cas, pour ce que ça vaut, je te trouve très belle comme tu es ! <3
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup Serena, ton petit mot est très touchant !
      Tu es adorable <3
      Gros bisous

      Supprimer
  33. Hello Clarisse,
    Wow. Je faisais un tour sur ton blog quand je suis tombée sur ton article. Je me demande comment j'ai pu passer à côté, mais enfin. C'est un témoignage très touchant et je te trouve très courageuse de t'être lancée et d'avoir partagé ton histoire. Je ne suis pas la première à te le dire, mais en toute franchise, je te trouve magnifique telle que tu es.
    Je te fais plein de bisous. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis contente de voir que cet article a su attirer ton attention. Cela me tenais à cœur de vous partager cette histoire et qui sait peut être aider les autres à mieux s'accepter. Merci beaucoup, c'est vraiment gentil <3
      Des bisous

      Supprimer
  34. Je découvre ton blog que je trouve très intéressant, en même temps que la belle personne qui se cache derrière. Je te trouve courageuse de te livrer ici, en tout cas nul doute sur ce point: tu es magnifique!!
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey pour ton passage et ce message qui est vraiment gentil !
      Pleins de bisous

      Supprimer
  35. Je lis enfin cet article e je t avoue que je n’avais jamais fait attention ��
    Comme quoi on s attarde chacun sur des détails bien différents ☺️☺️ Ma cousine a eu la même chose, je ne sais melevpas si elle mal vécu ou non.. C’est un très bel article ♡ et sans doute pas si évident à livrer ♡

    Des bisous Jolie fleur ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me dis souvent que cela ne se voit pas mais c'est comme tout quand on a un petit défaut, nous on ne voit que ça !
      Merci en tout cas pour ton gentil retour <3
      Des bisous

      Supprimer
  36. Bravo, un bel article sur l'acceptation de soi
    Tu peux en être très fière
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, c'est très gentil de ta part
      Des bisous

      Supprimer
  37. Ce que tu as écris, est très émouvant et touchant. Bravo pour ton parcours :)

    bisous Jo
    https://joetsoncarnet.fr

    RépondreSupprimer