mercredi 13 juin 2018

Instagram : pourquoi je ne veux pas être une "grande" influenceuse

Blogueuses, instagrameuses, influenceuses. Peut être que vous faites parties d'une de ces teams ou bien que vous en suivez certaines. Elles sont partout, sur les réseaux, dans les magasines et.. dans notre vie !
Mais comment ne pas se perdre entre phénomène de mode, véritable passion ou même tremplin professionnel ? Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de ma vision des choses. En toute franchise et avec une série de photos "ratées".


Avant d'en dire plus, il est important de vous raconter comment tout a commencé pour moi.
Depuis 5 ans, je fais des études dans la mode. J'ai donc toujours été passionnée par ce domaine là. Petite, j'aspirais à devenir créatrice et à participer à chaque fashion weeks. Mais je suis tellement indécise, qu'actuellement, je ne sais toujours pas où poser mes bagages et quel sera mon métier.

Bref revenons à instagram. J'ai ouvert mon compte en 2016, tout simplement parce que je n'en avais pas et que j'étais curieuse de voir ce qu'on pouvait faire sur cette plateforme. J'ai commencé par poster un peu de tout, sans faire attention à ce que mes photos soient jolies et match ensemble. Après un an, je me suis rendue compte que ces photos plaisaient à un petit nombre d'entre vous et que mon audience augmentait. Voilà que je pris goût à cette nouvelle aventure !

La création de ce blog m'a paru une évidence, moi qui adore écrire. Ce blog est un véritable journal intime public où je vous partage (presque) tout. Et la seule chose dont je suis certaine, c'est que je suis une grande passionnée et ça, je le serai encore très longtemps. Voilà pour le petit aparté.


Peut être vais-je traiter un sujet sensible et mon article sera critiqué mais parfois il est bon de marquer les choses noir sur blanc. Depuis plusieurs semaines je peux lire sur des comptes de "grandes instagrameuses" qu'elles en ont marre de ce réseaux, qu'elles n'ont plus de like, de commentaires, de visibilité, ... Aie, je ne sais pas vous mais moi, ça me surprends ! Est-ce que cela veut dire que ces filles postent juste pour avoir des retours et ne faire qu'augmenter leur nombre d'abonnés ? Help, parfois je suis perdue avec leurs propos pas vous ?

En réfléchissant bien, je me dis que je ne veux pas être dans le même cas, que je veux faire ça avec passion même si je n'ai pas du tout la même influence et beaucoup moins de partenariats qu'elles. Business or not business ?! Il faut choisir.
Attention : je ne parle aucunement de celles qui ont choisis d'en faire leur métier et de monter leur entreprise. Chapeau à celles qui se lancent le défi.

Je ne veux pas être en compétition


Ce n'est plus un secret pour personne, nous sommes des millions à poster sur instagram et donc si tu souhaites percer et devenir connu(e), il faut être diffèrent(e), original(e). Il peut aussi être probable que l'on se retrouve en "compétition" avec d'autres instagrameurs.
On veut faire la même chose car ça marche bien, mais il ne faut jamais copier. Sauf que parfois, l'inspiration est comment dire.. identique !
Prise de tête et crêpage de chignon en vue. Pas vraiment pour moi.

Je veux être libre de poster des photos "imparfaites"


Je suis certaine que certains influenceurs se sont déjà dis "Oh j'adore cette photo. Mais elle n'ira pas dans mon feed instagram." Bon j'avoue moi même ça m'est arrivée. Mais c'est tellement dommage de rendre l'instantané trop contrôlé et plus du tout naturel. C'est un autre point qui me convainc de ne pas devenir trop pro. Je veux que mes photos restes personnelles, sans passer des heures à les retoucher et finalement à modifier toute la nature de celles-ci. Alors certes je poste des photos plutôt jolies mais elles restent vraies, je ne veux pas mentir sur ma vie et faire envier les autres. Ce n'est pas ça le but d'instagram. Qu'est ce que je les aime ces photos flous, où mes cheveux se rebellent, avec un poteau derrière et un soleil qui se cache. C'est ça la vraie vie.


Je ne veux pas regarder à la loupe mes statistiques


Ahh, les fameux statistiques. Comme partout, il y a des choses qui plaisent et d'autres non. Tout ne peux pas être parfait ! Je pense qu'il faut apprendre à se détacher de tous ces chiffres. Il est bien plus important de ce focaliser sur ceux qui prennent le temps de partager avec nous. Qu'ils soient 3 ou 3000. Le travail n'est pas plus récompensé pour la quantité, c'est beaucoup mieux de privilégier la qualité et cela se ressent toujours. Et puis c'est comme pour la taille, le poids, les mensurations : les chiffres ne disent pas tout. Au fond, ce qui prime, c'est la personnalité. Soyons-nous même et libre.



Je ne veux pas crouler sous les partenariats


Oh encore un sujet qui fâche, oups ! C'est sur que c'est toujours gratifiant d'être contactée par une marque et de collaborer avec elle. Mais là aussi, il faut savoir choisir et doser. On les remarque de suite les comptes qui ne vivent que de partenariats et sponsors à gogo. Encore une fois ce n'est pas le but premier d'instagram
Pour être transparente avec vous (enfin pour les lecteurs réguliers, vous êtes déjà informés), je fait des partenariats avec des marques, ceux-ci permettent d'alimenter le blog plus régulièrement. Si je veux du contenu, il faut acheter des produits, vêtements ou autre alors si une marque que j'apprécie et qui convient à l'univers du blog alors oui, j'accepte. Mais cela m'arrive de décliner la proposition lorsque celle-ci est inappropriée (coucou Badoo qui n'a même pas cherché à savoir si j'étais célibataire..) #çabalancegrave
Je ne fais pas de jugements, chacun à sa façon de voir les choses, cependant je préfère sauter de joie lorsqu'une super marque me contacte que de ne pas savoir laquelle choisir pour tous mes articles.

Je veux du partage avec les autres


D'ailleurs merci de m'avoir lu jusqu'ici et de m'accompagner dans mes aventures avec autant de bienveillance.

En démarrant instagram et ce blog, je ne pouvais imaginer l’ampleur que cela allait prendre. Il n'y a pas un jour où je ne fais pas un tour sur mes réseaux pour lire et répondre à chacun de vos petits mots. Et c'est ce partage qui me plait tant.
Alors à mon échelle de "petite blogueuse", je suis vraiment fière de pouvoir échanger quotidiennement avec vous, d'avoir réussie à vous fidéliser et surtout de vous avoir accordé une petite place dans ma vie d'étudiante.
Je n'ai point besoin de 10 000 followers pour savoir que mon travail est apprécié, vous me le rendez si bien !
Je termine donc cet article avec un petit mot d'amour. Car sans vous, l'aventure ne serait pas aussi belle. Un grand merci également à ceux qui sont derrière mon objectif et m'accorde un peu de temps pour capturer tous les jolis clichés de mes réseaux.

Love

Clarisse

34 commentaires :

  1. Cet article est criant de vérité et je l'a partage tout à fait. Après a chacun sa vision des choses, et sa manière d'être. ��

    Bise,
    Clémence - www.lyonnaisementvotre.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire que l'on partage le même point de vue. Effectivement, chacun gère ça comme il le veut..!

      Supprimer
  2. Coucou Clarisse,
    Très bel article, tu as tout à fait raison =)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci Aurélie, ton retour me fait plaisir !
      Des bisous <3

      Supprimer
  3. Coucou
    Je pense que c'est un constat que l'on fait tous. Les galeries des blogueuses "influentes" sont hyper contrôlées et manquent terriblement de spontanéité. Je trouve d'ailleurs que tout se ressemblent finalement d'un compte à l'autre. C'est dommage, après je ne juge pas, chacun mène sa barque comme il le veut, mais c'est un poils agaçant quand ces "influenceurs" commencent à se plaindre parce qu'ils trouvent qu'ils n'ont pas assez de like ou de commentaires. Peut-être que s'ils s'ouvraient aux autres, ils auraient aussi plus de retour. ^^
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui.. et ce qui me fait drôle également c'est celles qui se disent le plus blogueuses qui postent le moins d'articles sur leur blog ^^
      Sur ce point on est bien d'accord, tout finis par se ressembler :/
      Bien dis, il faut s'ouvrir aux autres pour avoir plus de retour ! Merci pour ton avis en tout cas.
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  4. Coucou ! Ne change rien j'aime beaucoup ton blog, tes avis, photos et commentaires. Le principal c'est de prendre plaisir à écrire et partager. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci Priscilla, c'est vraiment adorable !
      Tout à fait, c'est bien le plus important.
      Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou !
    Très bon article et je partage ton point de vue, je suis tout à fait d'accord c'est même lamentable que les "influenceurs" ne se basent que sur le nombre d'abonnés et de photos parfaites !
    Après chacun fait comme il le souhaite mais c'est intéressant ce que tu as rédigé.
    Bisous à bientôt,
    Lou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton petit mot !
      Après chacun ces objectifs, les miens ne sont pas d'avoir le max d'abonnés et des photos parfaites ^^
      Des bisous

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi et cet article ♡ belle continuation beauté :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello, chouette article ! Je pense comme toi, j'ai mon compte sur insta depuis 2013 je crois et même si je fais attention à l'heure je l'avoue, après je poste des photos qui me plaisent à moi et elles ne sont jamais parfaites. C'est énervant cette compétition et les gens qui viennent en disant: aime mon compte, vas y faire un tour et j'en passe ...

    Enfin bref lol, après chacun ses choix hein mais c'est on perd quand même en instantané si on peut dire ^^

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci Céline !
      Et crois moi tes photos pas parfaites comme tu dis sont beaucoup mieux et plus vivantes que les autres ;)
      Ah oui alors ça, c'est le pire ahaa ^^
      Pleins de bisous <3

      Supprimer
  8. Coucou
    Un super article et je te comprends tellement pourtant j'en vois qui cours après les produits constamment et les chiffres. C'est vraiment dommage je ne me prends pas la tête et c'est le mieux pour blogguer pour de belles raisons.
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup ! En tout cas celles qui courent après les produits, je ne sais pas comment elles font pour tout tester.. ^^
      Oui et tu as bien raison ;)
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou ! Super article, parce que je partage ton malaise sur les grandes influenceuses à coup de +10k sur IG qui pleurent pour leurs abonnés qui diminuent. Je trouve les plaintes gênantes, déjà parce qu'elles sont encore beaucoup suivies (et on dirait qu'elles ne s'en rendent plus compte), et aussi parce que le chiffre remplace l'humain. De mon côté, je ne regarde plus mes stats du tout, parce que chaque évolution prenait trop d'ampleur et me déconcentrait, je trouvais ça malsain. J'ai arrêté et je me porte mieux (et mon blog aussi).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Et bien ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ! C'est sur que je ne pense pas qu'elles se rendent compte réellement du nombre d'abonnés qu'elles ont, c'est quand même énorme.
      Tu as bien fais, on se met moins la pression comme ça.
      Des bisous

      Supprimer
  10. près mes partenariats me donnent aussi du contenu pour mon blog, je fais le tri pour que ça reste dans ma ligne éditoriale, et que ça me plaise, comme toi je n'accepte pas n'importe quoi!
    Ce qui m'énerve sur insta se sont les "instagrameuses" comme tu dis qui font des photos super léchées tout est millimétré, et qui te disent que tous les produits qu'elle reçoivent sont toujours top (en bref elles n'ont pas d'avis).
    Merci beaucoup pour ton article, j'ai été bien contente d'en savoir plus pour toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement et c'est toujours bien de faire quelques partenariats pour faire vivre le blog.
      Oui ça aussi c'est agaçant.. Personnellement je ne suis pas plus influencée par ce genre de filles pour acheter tel ou tel produit.. C'est plutôt en allant sur les blogs de mes fidèles lectrices que je suis tentée !
      Merci à toi pour ton retour.
      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou ! Je suis totalement d'accord avec toi, ce réseau à perdu de sa valeur,avant c'était juste pour un partage entre personne qui apprécie les mêmes chose. Alors que maintenant c'est devenu une réel compétition. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est vrai que ça change beaucoup. Et encore je n'étais pas dessus il y a des années de cela donc je pense que c'est encore plus frustrant pour certaines filles de voir tout ça maintenant ^^
      Des bisous

      Supprimer
  12. En tout cas j'adore ton look !! et ce tee shirt !! wahou !
    biz - Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  13. Très bel article où tu racontes des choses justes de ce réseau social et de ce petit monde qui peut devenir rapidement agaçant.
    Hors sujet, mais j'adore ton tee-shirt sur les photos !!

    Des poutoux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour qui est en accord avec le mien !
      Trop gentille ;)
      Des bisous <3

      Supprimer
  14. Hello ma belle !
    Je te rejoins totalement sur ton article, je suis comme toi. Que ce soit le blog ou insta, mon objectif est de partager et non pas d'avoir le plus de followers possibles, parce qu'on se rend bien compte que le retour n'est pas toujours au top. Puis mon blog est avant tout un hobbie, une passion me permettant de partager ce que j'aime et rencontrer de jolies personnes plutôt que d'avoir des tonnes de partenariats. J'ai envie de partager ce que je veux quand je veux ;) Bizoux ma belle et je tiens à te dire que c'est un grand plaisir d'avoir découvert ton blog :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma belle !
    Je suis d'accord avec toi sur toute la longueur de l'article. J'ai crée mon blog il y a 5 ans par passion, actuellement c'est toujours le cas, c'est mon bébé et j'en suis fière. Certes je n'ai pas 5000 ou 10000 abonnées sur Instagram mais je sais que je suis suivie par des gens super, positifs, qui me ressemblent et sur le blog c'est pareil, j'ai ma petite communauté et je préfère me dire que ce sont mes copines car au final on partage beaucoup tous ensemble. Je n'ai pas des partenariats à outrance et j'en refuse beaucoup juste parce que je veux que ce qu'il y a sur le blog et sur Instagram continuent de me ressembler.
    Merci merci merci pour cet article, reste comme tu es.
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !
    Pour ma part, ce que je ne voudrais pas, ce n'est pas être une "grande" ; en fait, quelle que soit la taille de mon réseau, je voudrais ne pas perdre mon honnêteté et ma personnalité.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis bien d’accord avec toi Instagram c’est plus qu’un réseau social aujourd’hui c’est une plateforme de travail pour de nombreux membres et tu sens la différence!
    J’aime bien poster les jolies photos mais je partage aussi celles où je fait les grimaces car c’est ce qu’il me ressemble 😊

    Bisous bisous me belle 💋

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour.
    Je en vois pas tellement de différence entre Instagram et les autres RS concernant les choix faits par les membres. L'espace y est tellement grand qu'il y a, à mon avis, assez de place pour tout le monde. Je suis assez d'accord avec toi, et je me demande d'ailleurs comment on peut suivre des comptes de "grandes" influenceuses qui ne publient que de la pub ou achètent leurs abonnées. Mais bon...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Hello!
    J'ai tellement ris quand j'ai vu que Badoo t'avais contacté! La même! Rien à voir avec nos blogs respectifs et en plus, ils ont même pas cherché à savoir si on était en couple ou pas^^ Bref, merci pour cet article plein de sincérité. C'est vrai que suivant les comptes, certains Insta perdent un peu de leur âme. Quant à l'histoire des likes, de mon point de vue de "followeuse", je trouve le nouvel algorithme pas top car je ne vois plus les petits comptes que j'aime temps. Instagram me met dans mon fil d'actu les gros comptes direct genre Beyonce, les Kardashian, et les autres comptes aux millions de followers. Du coup j'ai mis des notif' pour voir les plus petits comptes. Mais ça fait beaucoup de notif'... Bref, vaste sujet qu'Instagram. Je finis avec le terme influenceuse. Perso je me considère juste comme blogueuse. Influenceuse, ça fait un peu gourou. Et je ne dirige pas une secte^^ juste un petit compte insta avec des blopines très sympatiques :) Voilou voilou ;)
    Sur ce ma belle, bonne aprem et au plaisir de te lire,
    Mimi

    RépondreSupprimer
  20. Hello ma belle !
    Ton article sonne tellement vrai. Cela se voit que tu fais ça avec passion tout comme ton instagram. Les marques qui te contactent et qui ne connaissent même pas ton prénom ou le style de ton blog ou bien ta situation amoureuse (haha BADOO non mais stop) c'est chiant. Je pense comme toi, je ne suis pas là pour du crêpage de chignon de plus mon blog est un hobby, une passion et non mon métier !
    Pour instagram, l'instantanéité manque de plus en plus !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  21. Je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est bon comme tu dis, de parfois écrire noir sur blanc ce que l'on pense.
    Ah Badoo.....
    Bisous et belle journée à toi

    RépondreSupprimer